Si bien que les dents de lait commencent à tomber dès l’âge de six ans, les caries au niveau des dents de lait peuvent faire souffrir un enfant. C’est pour cette raison qu’il est important de soigner les dents de lait cariées afin de manger convenablement et d’éviter l’inflammation ou la formation d’abcès.
Protéger les dents lactéales
Beaucoup de gens pensent qu’il est inutile de prendre soin des dents lactéales dès le plus jeune âge, puisqu’elles seront toujours remplacées par des dents définitives.
Appliquer une bonne hygiène bucco-dentaire permet à tout le monde de prévenir l’apparition des caries. Les dents de lait doivent être bien entretenues par des gestes simples à adopter au quotidien notamment :
- Éviter de donner des aliments sucrés aux enfants autant que possible,
- Brosser soigneusement les dents deux fois par jour avec du dentifrice fluoré,
- Veiller à ce que l’enfant ne soit habitué à la succion,
- Consulter un dentiste de façon systématique même si les dents ne font pas mal,
- Utiliser de la brosse à dents et du dentifrice fluoré adapté à l’âge de l’enfant.
Il ne faut pas non plus oublier que les dents de lait cariées peuvent abimer les dents définitives qui se trouvent en dessous.
Traiter les maux de dents de lait
Lorsque les dents de votre enfant leur font mal, la meilleure façon de stopper leur progression est d’aller consulter un dentiste en vue de son traitement. Afin d’échapper à des complications dentaires désagréables comme la maladie rénale, rien n’est plus important que l’avis de votre dentiste. Le dentiste soigne les dents de lait comme les dents définitives :
- Soit par reminéralisation avec du vernis fluoré ou un scellement des sillons,
- Soit par obstruction des cavités par un plombage avec de l’amalgame,
- Soit par le coiffage de la pulpe de la dent afin de favoriser sa cicatrisation,
- Soit par la dévitalisation du nerf dentaire pour le posage d’une couronne.