Les dents ne sont hélas pas toujours conservable et dans certains cas l’extraction reste la seule solution.
Le remplacement des dents manquantes peut se faire de différentes façons. La solution idéale est le remplacement de la dent manquante par un implant. Il s’agit d’une racine artificielle en titane qui après cicatrisation osseuse permettra de réaliser une prothèse afin de remplacer la dent manquante.
Dans certains cas, lorsque les dents adjacentes ont déjà été dévitalisées, une autre solution est possible : la réalisation d’un bridge. Il s’agit d’une prothèse dentaire qui s’appuie sur les dents autour de la dent manquante. Mais lorsque les dents autour de la dent manquante sont intacte, l’implant est indiqué pour ne pas les abîmées.
Le traitement classique est donc l’extraction de la dent dans un premier temps.
Il convient de respecter un délai de cicatrisation de l’os d’au moins 1 mois avant de réaliser la suite du traitement. Un scanner doit être systématiquement réalisé avant la pose d’un implant pour évaluer la quantité d’os disponible. Si la quantité d’os est insuffisante, il faudra recourir à des greffes osseuses avant ou au même moment que la pose de l’implant.
Même si de nombreux cabinets dentaires proposent de raccourcir la durée du traitement, parfois en proposant de réaliser l’extraction, la pose de l’implant et même la prothèse en une seule séance; il faut savoir qu’il s’agit d’un compromis et que le risque de complications et d’échec est plus élevé.
Il faut donc respecter un délai d’ostéointégration (cicatrisation osseuse autour de l’implant) de 4 à 6 mois en fonction de l’arcade dentaire concernée (dents du haut ou du bas) avant d’envisager de réaliser la prothèse.
De même, il est important pour le succès du traitement implantaire de ne pas avoir de parodontite ou de l’avoir traitée avant la pose de l’implant. En effet les bactéries responsables des maladies parodontales peuvent aussi être responsables des échecs implantaires, notamment des périimplantites.