Il existe un bon nombre de maladies dentaires, les plus fréquentes étant les caries, mais on recense également l’érosion dentaire et le traumatisme dentaire. Le traumatisme dentaire est en fait une pathologie pulpaire pouvant être réversible ou non selon le cas. Les incisives et les canines supérieures en sont les principales victimes de ce traumatisme. Il se manifeste par la présence de lésion sur une ou plusieurs dents après un choc.
Manifestation des lésions
Bien que la maladie soit dénommé traumatisme dentaire, les lésions peuvent apparaitre dans d’autres zones de la figure telles que :
- Les gencives en attaquant les os de soutien des dents,
- Les lèvres ou les joues où des lésions se forment sur les muqueuses buccales,
- Mais aussi au niveau de la langue.
Répercussions du traumatisme dentaire
Les lésions causant le traumatisme dentaire sont différentes, de ce fait les répercussions diffèrent également selon la nature des endommagions dont :
- La blessure se reconnaissant par des tuméfactions au niveau du visage,
- La fêlure marquée par une dentition fissurée,
- La fracture révélant une ou des dents brisées,
- La luxation typique d’une dent entièrement mobile ou délogée de sa place d’origine, etc.
Les mesures à prendre en cas de traumatisme dentaire
Lorsqu’un traumatisme dentaire survient, il faut se mettre en tête que chaque cas est différent, qu’il faut consulter en urgence un spécialiste pour qu’un diagnostic soit effectué très rapidement.
Toutefois des gestes d’urgence peuvent être pratiqués en attendant une intervention odontologique. Quand il est impossible de remettre une dent à sa place à l’issue d’une expulsion dentaire par exemple, il faut la nettoyer et ensuite la conserver dans du lait froid à défaut de sérum physiologique.
À l’issue de la consultation, le chirurgien-dentiste décidera des traitements et soins à retenir.