motivation-a-l-hygieneTout traitement parodontal doit commencer par une initiation au matériel d’hygiène bucco-dentaire. Une séance est consacrée à cet apprentissage. Ce rendez-vous peut parfois sembler superflu, mais il est en réalité l’un des plus importants. En effet, comme nous aimons le dire à nos patients : « la moitié du traitement, c’est vous qui le faite à la maison ».
Au cours de cette séance, la technique des manœuvres d’hygiène bucco-dentaire à la maison est répétée. Vous apprendrez à quoi sert le révélateur de plaque, quelle brosse à dent utiliser, quelle est la technique de brossage, si vous devez utiliser un fil dentaire ou des brossettes inter-dentaires, si vous devez faire des bains de bouche, avec quels produits et enfin nous reviendrons sur l’origine de vos problèmes parodontaux.
En effet la compréhension de ce qu’est cette maladie est essentielle, c’est pourquoi lors de cette séance nous prélevons de la plaque bactérienne dans votre bouche afin de l’analyser au microscope avec vous et tout devient tout de suite beaucoup plus concret. Nous prenons tout le temps qu’il faut pour répondre à vos questions et que vous repartiez en sachant ce qu’est cette maladie parodontale et surtout comment nous allons la traiter.

Le détartrage

6.detartrage

Au cours de cette séance, nous réalisons le premier détartrage.
Le détartrage a pour but d’éliminer le tartre mais aussi la plaque bactérienne qui se trouve au-dessus de la gencive. Des ultrasons permettent de décrocher le tartre adhérent à la dent et que le patient ne peut pas éliminer au brossage.
En général, la quantité de tartre est plus importante derrière les incisives mandibulaires (dents de devant et en bas) et au niveau des molaires maxillaires (dents au fond en haut du côté de la joue).
Des colorations (plus importantes chez le fumeur et, les gros consommateurs de café ou de thé) sont également éliminées pendant la séance de détartrage. Pour éliminer ces colorations, nous utilisons des « prophy-jets » qui projettent du bicarbonate sur les dents.
Un détartrage doit toujours se terminer par un polissage pour éviter que les dents soit rugueuses et que le tartre ne se redépose rapidement.