Les bactéries dans la plaque bactérienne et le tartre sont responsables de la parodontite. Le traitement consiste donc à éliminer ces bactéries. Pour les patients atteints de parodontite, le tartre se trouve au-dessus, mais aussi en dessous de la gencive (entre la gencive et la dent).
Les surfaçages sont des détartrages « en profondeur » (en dessous de la gencive).
L’objectif est d’éliminer le tartre sous-gingival afin de diminuer l’inflammation de la gencive et de retrouver une gencive saine (rose, bien plaquée entre les dents et qui ne saigne plus). La gencive n’est pas décollée, mais les instruments sont simplement passés dans la poche parodontale (entre la dent et la gencive).
Une fois la surface de la racine débarrassée du tartre et des bactéries qu’il contient, la gencive va se rattacher à la dent en cicatrisant et donc empêcher la colonisation de cet espace par de nouvelles bactéries.
Les surfaçages sont généralement réalisés en 4 séances, en divisant la bouche par secteurs.
Il est cependant possible de les réaliser en 2 séances si nécessaire. Une anesthésie locale permet de réaliser le soin sans qu’il n’y ait aucune douleur ni pendant, ni après le traitement. Seule une sensibilité au brossage peut persister le soir même voir le jour suivant, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser une brosse à dent « chirurgicale » plus le souple qu’une brosse classique « souple ».
Pour les gingivites qui persistent après un ou plusieurs détartrages, les surfaçages sont indiqués. Bien souvent dans ces cas-là, les surfaçages suffiront à retrouver une gencive en bonne santé. Si la gencive reste gonflée malgré les traitements par surfaçages, il faudra éliminer la gencive en excès par une gingivectomie.
Pour les parodontites avancées, même si la situation s’améliore avec les surfaçages (la gencive semble saine et ne saigne plus), ils sont bien souvent insuffisants pour empêcher la récidive sur du long terme.
Les surfaçages ont donc la plus part du temps pour objectif de préparer la gencive avant de réaliser la suite du traitement par de la chirurgie parodontale.