La périimplantite est une parodontite qui ne concerne pas une dent mais un implant. On retrouve donc les mêmes signes d’inflammation : une gencive rougeâtre voir violacée, gonflée et qui saigne ; mais surtout une perte de l’os autour de l’implant.
Si l’inflammation ne concerne que les tissus mous autour de la dent que l’on appelle muqueuse péri-implantaire, on parle alors de mucosite. La mucosite peut être comparée à la gingivite autour d’une dent. Dès lors que les structures plus profondes comme l’os sont atteintes, on parlera de périimplantite.
La périimplantite peut parfois être asymptomatique et ne causer aucune douleur. Le niveau de l’os autour de l’implant étant de plus en plus bas, on aboutit à la mobilité et parfois à la perte de l’implant. Ces mobilités ne sont pas toujours visibles, en effet il arrive que plusieurs implants soient liés les uns aux autres par une prothèse et si un seul des implants est mobile alors les autres le maintiendront et nous aurons donc l’impression qu’il n’y a aucune mobilité. Il faut donc contrôler l’os autour de l’implant par une radiographie.
Même si les causes des périimplantites sont encore mal connues, nous savons que le tabac est un facteur de risque important. De même, la pose d’un implant dans une bouche atteinte de gingivite ou de parodontite augmente le risque de voir apparaître une périimplantite. En effet les bactéries responsables de ces maladies sont également responsables des périimplantites. Il est donc indispensable de réaliser les traitements nécessaires pour que la gencive soit saine, avant de réaliser la pose de l’implant.
Il est toujours difficile de traiter les périimplantites. Le but peut être de reconstruire l’os autour de l’implant après avoir nettoyé la zone, de maintenir le niveau de l’os ou alors de déposer l’implant dans les cas les plus avancés. Au plus la périimplantite est diagnostiquée et traitée rapidement, au plus le cas sera favorable.