Lorsque l’os a été atteint et que la quantité de tartre sous la gencive est trop importante, cette étape, parfois non envisagé par les chirurgiens-dentistes est pourtant indispensable. En effet, les surfaçages qui sont dans une majorité de cas uniquement une phase préparatoire du traitement parodontal chirurgical, sont trop souvent considérés à tort comme suffisant.
En effet les signes inflammatoires (saignement de la gencive, gencive rouge et gonflée…) disparaissent la plus part du temps grâce aux surfaçages mais la maladie parodontale n’est pas soignée pour autant et le risque de récidive est important. Pour soigner la maladie parodontale, il convient d’éliminer tout le tartre sous la gencive et de traiter les problèmes osseux. Le seul moyen permettant aujourd’hui d’y arriver est de réaliser ces chirurgies.
Ces interventions consistent à décoller la gencive pour accéder directement au tartre sous la gencive et aux défauts osseux. Une visibilité directe permet de parfaire l’élimination du tartre et de redonner à l’os une forme adaptée permettant l’arrêt de la progression de la maladie parodontale. L’assainissement complet du parodonte est l’objectif de ces chirurgies pour stopper l’évolution de la maladie et empêcher l’aggravation de la perte de l’os autour de la dent.
Dans les cas les plus avancée de parodontite chronique, il est impossible de reconstruire l’os perdu et le traitement se résumera à empêcher l’évolution de la maladie et la perte des dents dans un avenir plus ou moins proche.
Dans certains cas, le plus souvent pour des parodontites agressives, nous pouvons reconstruire une partie de l’os qui a été perdu, ce n’est hélas pas possible dans tous les cas, d’où l’importance du bilan réalisé lors des premiers rendez-vous. Il existe différentes techniques de greffes osseuses pour reconstruire l’os. Les meilleurs résultats des greffes osseuses sont obtenus avec de l’os autogène, c’est-à-dire l’os du patient. Les greffes osseuses que nous réalisons dans notre cabinet sont toujours prélevées sur le patient, il n’y a donc aucun biomatériau d’origine animale ou synthétique utilisé sur nos patients. La plus part du temps, il est possible de réaliser ces prélèvements d’os dans le secteur traité ce qui n’augmente pas les suites opératoires.
Dans les cas gingivites où il n’y a aucun problème osseux, mais quand la gencive reste trop volumineuse et non plaquée entre les dents, nous réaliserons une gingivectomie. Le gingivectomie a pour but d’éliminer la gencive en excès.
Des points sont réalisés à la fin de la chirurgie et dans la majorité des cas un pansement chirurgical sera placé pendant la cicatrisation jusqu’à la dépose des points afin de protéger le site.