Lors du premier rendez-vous, un bilan dentaire complet doit être réalisé. Beaucoup de patients ne savent pas qu’ils sont atteints d’une maladie parodontale, en effet environ 30% des patients seraient atteints de parodontite et le taux est encore plus important si l’on ajoute les patients atteints de gingivite. Ce pendant des signes peuvent vous alerter et savoir s’il faut consulter un parodontiste.
Le diagnostic des maladies parodontales qui concerne donc la gencive et l’os autour des dents repose sur un examen clinique et radiographique.
L’examen clinique
Il consiste à détecter directement en bouche les caries, la quantité de plaque bactérienne et de tartre, les gencives qui saignent ainsi que les mobilités dentaires.
L’examen de la gencive consiste à analyser l’inflammation gingivale : le changement de couleur (gencive rouge violacée au lieu de rose), de texture (gencive gonflée) et la tendance au saignement. Donc une gencive gonflée, rouge et qui saigne est caractéristique d’une gencive inflammatoire.
La présence et la localisation de la plaque dentaire doivent être analysées. On parle de poche parodontale quand la gencive et la dent ne sont pas attachées et qu’une poche se forme. Dans celles-ci, les bactéries responsables de la maladie parodontale se développent. C’est pourquoi il est important d’évaluer la présence des poches parodontales lors du bilan.
Les mobilités dentaires doivent être mesurées. Elles apparaissent à la suite de la perte de l’os autour de la dent causée par la maladie parodontale.
L’examen radiographique
La réalisation d’un bilan radiographique est indispensable avant de pouvoir faire un diagnostic en parodontologie. Il s’agit d’une série de radiographies rétro-alvéolaires qui permet de visualiser l’ensemble de la bouche. Ces radiographies sont beaucoup plus précises qu’une radiographie panoramique qui donne une bonne vue d’ensemble mais ne permet pas toujours de dépister des caries ou des problèmes parodontaux. Les radiographies mettent en évidence la perte osseuse autour des dents.
Ce n’est que lors du second rendez-vous, après avoir étudier les radiographies, que les différentes solutions vous sont proposées. Ce rendez-vous est réservé exclusivement à l’explication des soins qui doivent être réalisés. Nous expliquons le plan de traitement et réalisons un devis pour les actes non pris en charge par la sécurité sociale.