Les implants dentaires sont des racines artificielles en titane qui sont vissées dans l’os et qui permettent de supporter une prothèse dentaire.
Plusieurs solutions existent pour remplacer les dents absentes :
- Une prothèse partielle amovible (ce que l’on appelle « dentier ») va permettre de remplacer de quelques dents à toutes les dents d’une arcade. Cet appareil est amovible, donc sera retiré pour être nettoyé. Cette solution ne restaure que partiellement la fonction, puisque les forces masticatoires sont fortement diminuées avec ce type de réhabilitation prothétique par rapport aux dents naturelles. En revanche, il s’agit de la solution la plus abordable financièrement.
- Le remplacement des dents absentes peut également se faire par la réalisation d’un bridge. Le bridge est un pont s’appuyant sur au moins 2 dents, ce qui permet de supporter une ou plusieurs fausses dents remplaçant les dents absentes. Il faut noter que les dents « piliers » qui supportent le bridge seront taillées et le plus souvent dévitalisées. Nous n’envisageons donc cette solution que lorsque les dents ne sont pas saines.
- L’implant dentaire va permettre de remplacer la racine de la dent qui a été extraite. Il s’agit d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Cette racine artificielle pourra ensuite supporter une couronne dentaire qui remplacera la dent manquante.
Donc pourquoi les implants dentaires permettent-ils de conserver ses dents saines ?
- L’implant ne s’appuie sur aucune autre dent. Les dents ne doivent donc pas être préparées, ni dévitalisées, ce qui est le cas lors de la réalisation d’un bridge. Cette technique implantaire respecte donc l’intégrité des dents adjacentes à l’édentement.
- La stabilisation d’une prothèse partielle amovible (dentier) requiert des appuis sur les dents restantes. C’est par l’intermédiaire de crochets qui entourent certaines dents que la stabilité de l’appareil est assurée. Ces dents supports de crochet sont donc sollicitées ce qui peut conduire à des mobilités puis à la perte de ses dents sur du long terme.
- Les dents naturelles se déplacent si il existe des espaces entre les dents, par exemple dans le cas où une dent est absente, les dents adjacentes risquent de se déplacer. La dent antagoniste qui est en regard de l’édentement peut alors égresser (elle continue à pousser et se déchausser)
- La mastication entraine la propagation de forces le long des racines des dents naturelles, ce qui stimule l’os de la mâchoire et favorise le métabolisme osseux. Avec un implant dentaire qui fait office de racine, l’os est également stimulé évitant une résorption osseuse inévitable si la dent n’est pas remplacée.
Nous pouvons donc conclure :
- que l’implant dentaire est la solution idéale pour réhabiliter les fonctions masticatoires, phonétiques et l’esthétique
- Ne compromet pas l’avenir des dents naturelles
- qu’il faut accorder une grande importance à la conservation des dents et ne pas remplacer systématiquement une dent légèrement délabrée par un implant.