Les récessions gingivales sont des zones où la gencive est descendue laissant apparaître les racines de la dent. Ces récessions gingivales sont souvent accompagnées d’une gingivite et parfois d’une parodontite. Il faudra donc réaliser les traitements de la gingivite ou de la parodontite avant de traiter les récessions gingivales. Il est donc fréquent qu’un surfaçage soit nécessaire avant de pouvoir réaliser les greffes gingivales dans de bonnes conditions.
Le greffon sera prélevé au niveau du palais, le site donneur est ensuite protégé par un pansement chirurgical. Le tissu prélevé se régénère complètement au bout de 6 mois et il est possible de refaire un prélèvement dans le même site après ce laps de temps.
Deux grandes techniques de greffes de gencive existent avec des objectifs de traitement différents : la greffe de tissus conjonctif qui a pour but de recouvrir au maximum les zones de racine exposée et la greffe gingivale épithélio-conjonctive qui elle épaissit la gencive et améliore sa qualité pour empêcher l’évolution et la récidive de la récession gingivale.
La greffe de tissu conjonctif
Dans la plus part des cas, les patients consultent pour des problèmes de récessions gingivales pour des raisons esthétiques ou de sensibilité dentaire. Dans ces cas-là, l’objectif du traitement sera de recouvrir la racine exposée le plus haut possible. En effet il n’est pas toujours possible de recouvrir complètement la racine exposée. Par la même occasion l’épaississement de la gencive empêchera une aggravation ou une récidive de la récession gingivale. Si la récession gingivale ne peut pas recouvrir complètement la racine, nous pourrons alors réaliser un composite pour compenser ce manque et protéger la racine une fois la gencive traitée.
La greffe gingivale épithélio-conjonctive
L’objectif d’une greffe de gencive n’est pas toujours le recouvrement de la racine, mais d’éviter l’aggravation de la récession gingivale. Dans ces cas-là, la gencive sera renforcée et la qualité et l’épaisseur de la gencive greffée permettront une bonne stabilité dans le temps.